OmeloController :: viewPost

Request

GET Parameters

Key Value
url
"blogue/article/pourquoi-avoir-fonde-maturin?/2"

POST Parameters

No POST parameters

Uploaded Files

No files were uploaded

Request Attributes

Key Value
_controller
"App\Controller\OmeloController::viewPost"
_firewall_context
"security.firewall.map.context.main"
_route
"viewPost"
_route_params
[
  "title" => "pourquoi-avoir-fonde-maturin%3F"
  "id" => "2"
]
_template
Sensio\Bundle\FrameworkExtraBundle\Configuration\Template {#596
  #template: "Omelo/Blog/view.html.twig"
  -vars: []
  -streamable: false
  -owner: []
}
id
"2"
post
App\Entity\OmeloPost {#997
  -id: 2
  -title: "Pourquoi avoir fondé Maturin?"
  -resume: "Nous nous sommes aperçu que c'était probablement la majorité des producteurs-transformateurs bioalimentaires qui avait les mêmes besoins que nous, ceux de vendre en ligne, sans avoir à investir des sommes colossales, sans avoir besoin de générer du trafic et sans avoir a gérer la logistique.  Pour les acheteurs, il fallait trouver une solution offrant tous les produits, directement des producteurs, sans avoir à magasiner sur de multiples sites. Suivant ce constat, nous avons fondé Maturin."
  -text: """
    <p>Fra&icirc;chement sorti de l&rsquo;universit&eacute;, j&rsquo;ai d&eacute;but&eacute; en 2005 la <em>vente en ligne de produits du terroir</em>. Je travaillais alors pour une cha&icirc;ne de boulangerie-p&acirc;tisserie et une partie de mon travail consistait &agrave; identifier des produits locaux compl&eacute;mentaires &agrave; ceux de notre propre production. Je me suis rapidement aper&ccedil;u du grand nombre de produits alimentaires locaux et bien &eacute;videmment de leurs qualit&eacute;s. Pourquoi ne les avais-je jamais consomm&eacute;s avant? Pourquoi ne sont-ils pas disponibles ailleurs qu&rsquo;&agrave; la ferme? &nbsp;Pourtant les prix sont tr&egrave;s raisonnables et la qualit&eacute; ind&eacute;niable. J&rsquo;avais de plus conscience que j&rsquo;encourageais des familles d&rsquo;ici, des gens comme moi et mes amis, des personnes avec qui je pouvais apprendre une tonne de choses et discuter d&rsquo;une passion commune: le plaisir de bien manger! Avec regrets, j&rsquo;ai r&eacute;alis&eacute; qu&rsquo;il m&rsquo;&eacute;tait impossible de vendre chez mon employeur l&rsquo;ensemble de mes trouvailles. Tout d&rsquo;abord parce que je devais garder un lien direct de compl&eacute;mentarit&eacute; avec les produits de la boulangerie-p&acirc;tisserie mais aussi par manque d&rsquo;espace! Enfin, dans le commerce de d&eacute;tail traditionnel, chaque espace-tablette doit cr&eacute;er des b&eacute;n&eacute;fices selon les attentes des propri&eacute;taires.&nbsp;</p>\r\n
    \r\n
    <p>Dans ce contexte et suivant maintes r&eacute;flexions et discussions, j&rsquo;ai d&eacute;but&eacute; &agrave; temps partiel la vente en ligne de produits alimentaires de niches et locaux. &Agrave; l&rsquo;&eacute;t&eacute; 2006, mon entreprise prosp&eacute;rait et j&rsquo;ai fait le saut pour en faire ma source de revenu principale. La vente allait bon train et je voulais d&eacute;velopper dans ce sens, c&rsquo;est pourquoi je me suis alli&eacute; avec de nouveaux partenaires. Notre projet &eacute;tait d&eacute;sormais d&rsquo;int&eacute;grer de fa&ccedil;on verticale la production, la transformation, la vente et la distribution d&rsquo;aliments du Qu&eacute;bec. Apr&egrave;s quoi nous avons d&eacute;but&eacute; l&rsquo;&eacute;levage de canards et la transformation alimentaire de canards, d&rsquo;agneaux et de poulets. Nous avons d&#39;abord introduit nos produits dans une vingtaine de marchands (boucheries, &eacute;piceries, boulangeries, etc.), puis pr&egrave;s d&rsquo;une vingtaine de produits ont &eacute;t&eacute; list&eacute;s chez IGA, M&eacute;tro et Provigo. Ayant toujours vendu en ligne ou sans interm&eacute;diaires, nous n&rsquo;avions pas l&rsquo;habitude de faire des prix de gros pour laisser les marges requises &agrave; nos revendeurs. Mais nous l&rsquo;avons fait, et &ccedil;a nous a fait mal, m&ecirc;me tr&egrave;s mal.</p>\r\n
    \r\n
    <p>Je me suis recentr&eacute; sur la vente en ligne et depuis les 10 derni&egrave;res ann&eacute;es, j&rsquo;aide les entreprises &agrave; &eacute;tablir leur strat&eacute;gie num&eacute;rique, &agrave; implanter des solutions de commerce &eacute;lectronique et &agrave; g&eacute;n&eacute;rer du trafic sur leur site web. &nbsp;</p>\r\n
    \r\n
    <p>L&rsquo;an dernier, ma conjointe et moi avons d&eacute;cid&eacute; de changer notre fa&ccedil;on de vivre en revoyant nos valeurs et en remettant en question toutes nos fa&ccedil;ons de faire actuelles. Avons-nous besoin d&rsquo;une grande maison? Passons-nous suffisamment de temps avec nos enfants? Consommons-nous de fa&ccedil;on responsable? Encourageons-nous autant que possible l&rsquo;&eacute;conomie locale? Sommes-nous engag&eacute;s dans un projet qui nous fait vraiment vibrer? Ce sont l&agrave; que des exemples de questions que nous nous sommes pos&eacute;es. Vers la recherche d&rsquo;un mode de vie plus simple, nous avons par ailleurs &eacute;valu&eacute; plusieurs projets agricoles et de transformation alimentaire. Bien que de tr&egrave;s beaux projets bioalimentaires soient disponibles, l&rsquo;achat de l&rsquo;entreprise agricole que nous avions cibl&eacute;e (de m&ecirc;me pour une terre agricole pr&eacute;sentement d&eacute;nud&eacute;e de toutes op&eacute;rations) est dispendieux, m&ecirc;me tr&egrave;s dispendieux, ce qui limite consid&eacute;rablement l&rsquo;entr&eacute;e de nouveaux acteurs dans le march&eacute;. Dans les projets analys&eacute;s, toute dette majeure sur la terre rendait les entreprises non profitables. Ce qui veut dire selon moi que pour r&eacute;ussir il faut soit avoir acc&egrave;s &agrave; d&rsquo;importants capitaux propres ou d&rsquo;h&eacute;riter d&rsquo;une terre agricole familiale.</p>\r\n
    \r\n
    <p>&Eacute;tant donn&eacute; ma sp&eacute;cialisation en commerce &eacute;lectronique et de celle en design web de ma conjointe, nous avons tout de suite pens&eacute; &agrave; vendre nos futurs produits alimentaires en ligne. Mais notre projet n&rsquo;&eacute;tait toujours pas rentable sur papier. Puis, on s&rsquo;est dit qu&rsquo;on pourrait vendre aussi les produits des fermes voisines afin de bonifier notre offre de produits pour les consommateurs. Pourquoi les consommateurs viendraient-ils sur notre site simplement pour 3 ou 4 produits? &Ccedil;a leur demanderait alors de faire leurs achats alimentaires sur une panoplie de sites web. De plus, nous avons pens&eacute; qu&rsquo;en s&rsquo;alliant avec d&rsquo;autres producteurs nous pourrions g&eacute;n&eacute;rer plus de trafic gr&acirc;ce &agrave; la synergie des producteurs et la compl&eacute;mentarit&eacute; des produits. Et plus nous avancions, plus nous nous apercevions qu&rsquo;en fait c&rsquo;&eacute;tait l&rsquo;ensemble des producteurs-transformateurs bioalimentaires qui avait les m&ecirc;mes besoins que nous. Nous avons remarqu&eacute; que la plupart des producteurs cherchaient non seulement &agrave; vendre en ligne mais aussi la logistique pour le traitement des commandes.&nbsp;Pour les acheteurs, il fallait trouver une solution offrant tous les produits alimentaires, directement des producteurs, sans avoir &agrave; magasiner sur de multiples sites. Nous avons&nbsp;tent&eacute; de faire l&#39;exercice&nbsp;en ligne avec les offres disponibles. Et selon nous, il est &eacute;tait tr&egrave;s laborieux, voir impossible, de faire son <strong>&eacute;picerie en ligne</strong> tout en achetant directement des producteurs d&#39;ici.</p>\r\n
    \r\n
    <p>Suite &agrave; ces constats, nous avons d&eacute;cid&eacute; de fonder <a href="https://www.maturin.ca">Maturin&nbsp;- March&eacute; num&eacute;rique de l&#39;alimentation</a>, avec un partenaire et ami de longue date, sp&eacute;cialis&eacute; en programmation, et nous avons d&eacute;cid&eacute; de mettre de c&ocirc;t&eacute; notre projet de ferme. Nous sommes d&eacute;termin&eacute;s &agrave; aller jusqu&rsquo;au bout du projet Maturin et &agrave; encourager tous les producteurs locaux &agrave; joindre leurs forces et faire front commun.&nbsp;</p>\r\n
    \r\n
    <p>En passant, je n&rsquo;ai rien contre la grande distribution! Mais pour les producteurs-transformateurs, la vente directe sans interm&eacute;diaire procure des marges plus importantes en plus de prix g&eacute;n&eacute;ralement plus bas pour les acheteurs, consommateurs ou entreprises.</p>\r\n
    \r\n
    <p>Dans mon prochain article je vous parlerai des piliers fondamentaux de Maturin et pourquoi nous pensons qu&rsquo;il s&rsquo;agit probablement de la solution la plus adapt&eacute;e pour vendre et acheter les aliments d&rsquo;ici sans interm&eacute;diaires.&nbsp;</p>\r\n
    \r\n
    <p>Jonathan B&eacute;langer, PDG de Maturin</p>
    """
  -lang: "fr"
  -creationDate: DateTime @1548784247 {#994
    date: 2019-01-29 12:50:47.0 America/New_York (-05:00)
  }
  -publicationDate: DateTime @1548738000 {#995
    date: 2019-01-29 00:00:00.0 America/New_York (-05:00)
  }
  -image: Proxies\__CG__\App\Entity\Image {#1039 …}
  -active: true
  -metaTitle: "Pourquoi avoir fondé Maturin | maturin.ca, marché numérique de l'alimentation"
  -metaDescription: "Les acheteurs veulent acheter en ligne. Les vendeurs aussi. Néanmoins, l'offre de produits alimentaires locaux tardent à s'afficher. Dans cet article, je vous expliquerai d'où nous est venu l'idée de"
  -author: null
}
title
"pourquoi-avoir-fonde-maturin%3F"

Request Headers

Header Value
accept
"*/*"
accept-encoding
"gzip, br, deflate"
cookie
"PHPSESSID=lfoj0pbmicvg2623epcfl81gdm"
from
"gptbot(at)openai.com"
host
"staging.maturin.ca"
user-agent
"Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; GPTBot/1.2; +https://openai.com/gptbot)"
x-openai-host-hash
"675109393"
x-php-ob-level
"1"

Request Content

Request content not available (it was retrieved as a resource).

Response

Response Headers

Header Value
cache-control
"no-cache, private"
content-type
"text/html; charset=UTF-8"
date
"Thu, 21 Aug 2025 05:49:47 GMT"
x-debug-token
"65b7fa"

Cookies

Request Cookies

Key Value
PHPSESSID
"lfoj0pbmicvg2623epcfl81gdm"

Response Cookies

No response cookies

Session

Session Metadata

Key Value
Created
"Thu, 21 Aug 25 01:48:48 -0400"
Last used
"Thu, 21 Aug 25 01:49:46 -0400"
Lifetime
"31536000"

Session Attributes

Attribute Value
cartId
16130248
favorites
Doctrine\Common\Collections\ArrayCollection {#236
  -elements: []
}

Flashes

Flashes

No flash messages were created.

Server Parameters

Server Parameters

Defined in .env

Key Value
ADMIN_TO_SEND_ADDRESS
"maxime@maturin.ca"
APP_DEBUG
"1"
APP_ENV
"dev"
APP_SECRET
"ece17b137845c6af87737a7b429bf83e"
DATABASE_URL
"mysql://dev:adf98hj248r7hdasfSDF23r@127.0.0.1:3306/omelodev"
DEV_TO_MAIL_ADDRESS
"maxime@maturin.ca"
ELASTICSEARCH_HOST
"127.0.0.1"
ELASTICSEARCH_PORT
"9200"
ENABLE_TWIG_CACHE
"true"
MAILER_FROM
"reply-message@maturin.ca"
MAILER_URL
"smtp://mail.maturin.ca:587?encryption=&auth_mode=&username=maxime@maturin.ca&password=y3TE3dK7"
SOLEXIS_API_HOST
"https://maturin-dev.solutionextreme.com/api/"
SOLEXIS_NEW_API_HOST
"https://maturin-dev.solutionextreme.com/api/"
STRIPE_API_KEY
"sk_test_cLLpvDdtubdfD3HTPOK3uEoC"
STRIPE_API_PKEY
"pk_test_Hk3TQ3qfUi6YJ5ZTc2jdQB3X"

Defined as regular env variables

Key Value
CONTEXT_DOCUMENT_ROOT
"/var/www/html/Markego/public"
CONTEXT_PREFIX
""
DOCUMENT_ROOT
"/var/www/html/Markego/public"
GATEWAY_INTERFACE
"CGI/1.1"
HTTPS
"on"
HTTP_ACCEPT
"*/*"
HTTP_ACCEPT_ENCODING
"gzip, br, deflate"
HTTP_COOKIE
"PHPSESSID=lfoj0pbmicvg2623epcfl81gdm"
HTTP_FROM
"gptbot(at)openai.com"
HTTP_HOST
"staging.maturin.ca"
HTTP_USER_AGENT
"Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; GPTBot/1.2; +https://openai.com/gptbot)"
HTTP_X_OPENAI_HOST_HASH
"675109393"
PATH
"/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/snap/bin"
PHP_SELF
"/index.php"
QUERY_STRING
"url=blogue/article/pourquoi-avoir-fonde-maturin%3F/2"
REDIRECT_HTTPS
"on"
REDIRECT_QUERY_STRING
"url=blogue/article/pourquoi-avoir-fonde-maturin%3F/2"
REDIRECT_SSL_TLS_SNI
"staging.maturin.ca"
REDIRECT_STATUS
"200"
REDIRECT_URL
"/blogue/article/pourquoi-avoir-fonde-maturin%3F/2"
REMOTE_ADDR
"20.171.207.53"
REMOTE_PORT
"44592"
REQUEST_METHOD
"GET"
REQUEST_SCHEME
"https"
REQUEST_TIME
1755755387
REQUEST_TIME_FLOAT
1755755387.365
REQUEST_URI
"/blogue/article/pourquoi-avoir-fonde-maturin%253F/2"
SCRIPT_FILENAME
"/var/www/html/Markego/public/index.php"
SCRIPT_NAME
"/index.php"
SERVER_ADDR
"51.79.50.9"
SERVER_ADMIN
"webmaster@localhost"
SERVER_NAME
"staging.maturin.ca"
SERVER_PORT
"443"
SERVER_PROTOCOL
"HTTP/1.1"
SERVER_SIGNATURE
"<address>Apache/2.4.41 (Ubuntu) Server at staging.maturin.ca Port 443</address>\n"
SERVER_SOFTWARE
"Apache/2.4.41 (Ubuntu)"
SSL_TLS_SNI
"staging.maturin.ca"
SYMFONY_DOTENV_VARS
"APP_ENV,APP_DEBUG,APP_SECRET,DATABASE_URL,MAILER_URL,MAILER_FROM,DEV_TO_MAIL_ADDRESS,ADMIN_TO_SEND_ADDRESS,ELASTICSEARCH_HOST,ELASTICSEARCH_PORT,STRIPE_API_KEY,STRIPE_API_PKEY,SOLEXIS_API_HOST,SOLEXIS_NEW_API_HOST,ENABLE_TWIG_CACHE"