https://staging.maturin.ca/index.php/blogue/article/l%2527union-fait-la-force/15

OmeloController :: viewPost

Request

GET Parameters

No GET parameters

POST Parameters

No POST parameters

Uploaded Files

No files were uploaded

Request Attributes

Key Value
_controller
"App\Controller\OmeloController::viewPost"
_firewall_context
"security.firewall.map.context.main"
_redirected
true
_route
"viewPost"
_route_params
[
  "title" => "l%27union-fait-la-force"
  "id" => "15"
]
_template
Sensio\Bundle\FrameworkExtraBundle\Configuration\Template {#596
  #template: "Omelo/Blog/view.html.twig"
  -vars: []
  -streamable: false
  -owner: []
}
id
"15"
post
App\Entity\OmeloPost {#997
  -id: 15
  -title: "L'union fait la force"
  -resume: "C'est en travaillant ensemble que nous bâtissons des projets solides. Maturin c'est nous, ce n'est pas seulement un slogan, c'est un mode de vie auquel on choisit d'adhérer tous ensemble. Grâce à Maturin, Jonathan à réussit à mettre enfin la lumière sur nos producteurs locaux, en détruisant les mythes et les inquiétudes des consommateurs qui, sans article comme celui-ci, peuvent voir l'achat d'aliments locaux plus complexe que ce qu'il est réellement. C'est en informant les gens sur ce marché et en vous simplifiant la tâche, que nous allons faire une différence. Un pour tous et tous pour un !"
  -text: """
    <h1><strong>L&rsquo;union fait la force</strong></h1>\r\n
    \r\n
    <h2><strong>Pourquoi se regrouper pour vendre en ligne des aliments locaux?</strong></h2>\r\n
    \r\n
    <p>En ce d&eacute;but d&rsquo;ann&eacute;e, je suis vraiment heureux d&rsquo;&eacute;crire sur un sujet qui, selon moi, repr&eacute;sente toute la raison d&rsquo;&ecirc;tre d&rsquo;un march&eacute; num&eacute;rique comme nous l&rsquo;avons imagin&eacute; : travailler ensemble pour soi-m&ecirc;me mais aussi pour les autres. Lorsque le groupe devient fort, l&rsquo;&ecirc;tre humain gagne lui-m&ecirc;me en puissance &agrave; travers et pour le groupe. Je pars de la pr&eacute;misse que l&rsquo;homme n&rsquo;est pas un &ecirc;tre solitaire, mais bien un &ecirc;tre social, ce qui lui a assur&eacute; sa survie &agrave; travers des mill&eacute;naires. Je ferai le parall&egrave;le dans ce texte entre l&rsquo;&ecirc;tre humain et la petite entreprise, qui selon moi doit aussi bien &ecirc;tre implant&eacute;e dans le tissu social pour survivre. Ce qui n&rsquo;est pas selon moi le cas de la grande entreprise ou m&ecirc;me multinationale qui, peut avoir un ascendant sur le march&eacute; et qui, par cons&eacute;quent devient souvent une entit&eacute; solitaire ind&eacute;pendante.</p>\r\n
    \r\n
    <p>&nbsp;</p>\r\n
    \r\n
    <p><strong>Sources d&#39;approvisionnement d&rsquo;aliments locaux</strong></p>\r\n
    \r\n
    <p>Comme d&eacute;j&agrave; pr&eacute;sent&eacute; dans le texte <a href="https://www.maturin.ca/blogue/article/consommer-local-a-l%25E2%2580%2599annee%252C-c%25E2%2580%2599est-possible%253F/13">Consommer 100% local &agrave; l&rsquo;ann&eacute;e, c&rsquo;est possible? </a>la premi&egrave;re source pour acqu&eacute;rir un aliment est une ferme ou un centre de transformation alimentaire. En y achetant des aliments, on s&rsquo;assure g&eacute;n&eacute;ralement de leur fra&icirc;cheur, de leur proximit&eacute; et bien souvent du meilleur prix du march&eacute;. On fait aussi b&eacute;n&eacute;ficier au vendeur la meilleure rentabilit&eacute; possible. Ensuite, il y a les march&eacute;s publics ou fermiers. On peut m&ecirc;me y faire une &eacute;picerie compl&egrave;te et on s&rsquo;assure aussi que l&rsquo;argent va &agrave; ceux qui ont produit ou transform&eacute; l&rsquo;aliment acqu&eacute;ri. Par contre, il me semble impossible de s&rsquo;approvisionner &agrave; l&rsquo;ann&eacute;e 100% localement via ces deux premi&egrave;res sources. C&rsquo;est pourquoi nous avons fond&eacute; Maturin, un march&eacute; num&eacute;rique, qui comme un march&eacute; public, permet de vendre et d&rsquo;acheter des aliments d&rsquo;ici sans interm&eacute;diaires, mais &agrave; l&rsquo;ann&eacute;e. &Agrave; la diff&eacute;rence des deux premi&egrave;res sources, on peut vraiment y faire ces achats 100% &agrave; l&rsquo;ann&eacute;e et cela dans le confort de sa maison.</p>\r\n
    \r\n
    <p>&nbsp;</p>\r\n
    \r\n
    <p><strong>Comportement d&rsquo;achat et alimentation</strong></p>\r\n
    \r\n
    <p>Je ne pense pas avoir &agrave; vous convaincre ici, mais g&eacute;n&eacute;ralement lorsque l&rsquo;on fait son &eacute;picerie on essaie de trouver le plus grand nombre d&rsquo;aliments au m&ecirc;me endroit. Il semble qu&rsquo;au Qu&eacute;bec, on soit pr&ecirc;t &agrave; faire nos achats d&rsquo;aliments jusqu&rsquo;&agrave; 3 endroits par semaine. Selon moi, le m&ecirc;me principe s&rsquo;applique que ce soit pour les pignons sur rue que pour les pignons sur web : les acheteurs veulent tout trouver au m&ecirc;me endroit et sont pr&ecirc;ts &agrave; s&rsquo;approvisionner jusqu&rsquo;&agrave; chez trois (3) commerces. J&rsquo;ai moi-m&ecirc;me fait l&rsquo;exp&eacute;rience en voulant faire mon &eacute;picerie en ligne sur 22 sites web pour encourager directement les producteurs. C&rsquo;est impossible en terme de temps, d&rsquo;argent, d&rsquo;environnement et de logistique. Imaginez vous passer 22 commandes, vous rappeler ce que vous avez acheter dans les autres commandes et coordonner la r&eacute;ception de vos 22 colis. Je vous le dit, moi j&rsquo;ai abandonn&eacute; et je ne suis pas du genre &agrave; plier l&rsquo;&eacute;chine trop facilement!</p>\r\n
    \r\n
    <h3>&nbsp;</h3>\r\n
    \r\n
    <h3><strong>Statistiques g&eacute;n&eacute;rales des ventes en ligne</strong></h3>\r\n
    \r\n
    <p>Selon les derni&egrave;res estimations, les ventes en ligne d&rsquo;aliments on d&ucirc; atteindre 4% des achats alimentaires en 2019 au Canada, une progression de 2% par rapport &agrave; 2018. Selon les m&ecirc;mes projections, d&rsquo;ici 4 ans 20% des d&eacute;penses d&rsquo;&eacute;picerie seront faites en ligne. Juste au Qu&eacute;bec, c&rsquo;est un march&eacute; qui passera de 1,2 milliards de dollars &agrave; 6 milliards de dollars en peu de temps. C&rsquo;est certain que les principales &eacute;piceries veulent leur part du march&eacute;, mais cette progression invite de nouveaux joueurs tels Amazon et Walmart.&nbsp;</p>\r\n
    \r\n
    <p>&nbsp;</p>\r\n
    \r\n
    <p><strong>Le constat, l&rsquo;opportunit&eacute; et le danger</strong></p>\r\n
    \r\n
    <p>Pour arriver &agrave; offrir l&rsquo;&eacute;picerie en ligne, les producteurs et transformateurs (PME) doivent s&rsquo;unir ensemble sur la m&ecirc;me plateforme num&eacute;rique. En plus d&rsquo;un partage de risques, le co&ucirc;t d&rsquo;acquisition des technologies et les frais de logistique et d&rsquo;emballage sont beaucoup plus abordables pour les commer&ccedil;ants. En &eacute;tant ensemble, ceux-ci g&eacute;n&egrave;rent aussi beaucoup plus de trafic faisant en sorte que les visiteurs d&rsquo;un tel peuvent devenir client chez un autre. En &eacute;tant ensemble, les commer&ccedil;ants offrent ainsi de fa&ccedil;on transparente un One stop shop aux acheteurs qui veulent tout trouver au m&ecirc;me endroit et veulent de plus en plus acheter en ligne.&nbsp;</p>\r\n
    \r\n
    <p>Le risque est que si les consommateurs ne trouvent pas de solutions pour acheter simplement tous les aliments locaux en ligne sur une m&ecirc;me plateforme, ils pourraient se retourner vers des solutions comme Amazon et Walmart. C&rsquo;est ainsi qu&rsquo;en n&rsquo;offrant pas de solution simple&nbsp;et rapide&nbsp;aux acheteurs, on pourrait vendre de moins en moins d&rsquo;aliments locaux et ainsi avantager de plus en plus les aliments industriels et d&rsquo;importation. Amazon et Walmart n&rsquo;ont aucun avantage &agrave; promouvoir les aliments d&rsquo;ici. Ce n&rsquo;est pas leur mission. Leur progression se fera donc au d&eacute;triment du commerce local. Pensez-y bien. C&rsquo;est pourquoi chez Maturin, on pense que l&rsquo;union fait la force. En &eacute;tant tous ensemble sur la m&ecirc;me plateforme, on offre ainsi non seulement une v&eacute;ritable alternative aux &eacute;piceries traditionnelles en ligne, mais on contre aussi&nbsp;l&rsquo;entr&eacute;e aux g&eacute;ants du web et de l&rsquo;alimentation. Du moins, c&rsquo;est mon opinion!</p>\r\n
    \r\n
    <p><strong>Qu&rsquo;en pensez-vous?</strong></p>\r\n
    \r\n
    <p>&nbsp;</p>\r\n
    \r\n
    <p><strong>Jonathan B&eacute;langer, cofondateur de Maturin</strong></p>\r\n
    \r\n
    <p><br />\r\n
    <br />\r\n
    <br />\r\n
    &nbsp;</p>
    """
  -lang: "fr"
  -creationDate: DateTime @1579198125 {#994
    date: 2020-01-16 13:08:45.0 America/New_York (-05:00)
  }
  -publicationDate: DateTime @1579150800 {#995
    date: 2020-01-16 00:00:00.0 America/New_York (-05:00)
  }
  -image: Proxies\__CG__\App\Entity\Image {#1039 …}
  -active: true
  -metaTitle: "L'union fait la force, un article de Jonathan Bélanger,Cofondateur de Maturin."
  -metaDescription: "C'est en travaillant tous ensemble qu'on voit de vrais résultats. Jonathan nous explique, simplement, comment chacun de nous peut faire une différence sans se compliquer la vie et sans compromis!"
  -author: "Jonathan L. Bélanger"
}
title
"l%27union-fait-la-force"

Request Headers

Header Value
accept
"*/*"
accept-encoding
"gzip, br, zstd, deflate"
cookie
"PHPSESSID=dires7l45pi4i86i9r0u5jpn6a; sf_redirect=%7B%22token%22%3A%2247e78c%22%2C%22route%22%3A%22viewSponsoredCategory%22%2C%22method%22%3A%22GET%22%2C%22controller%22%3A%7B%22class%22%3A%22App%5C%5CController%5C%5CProductController%22%2C%22method%22%3A%22viewSponsoredCategory%22%2C%22file%22%3A%22%5C%2Fvar%5C%2Fwww%5C%2Fhtml%5C%2FMarkego%5C%2Fsrc%5C%2FController%5C%2FProductController.php%22%2C%22line%22%3A161%7D%2C%22status_code%22%3A302%2C%22status_text%22%3A%22Found%22%7D"
host
"staging.maturin.ca"
user-agent
"Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)"
x-php-ob-level
"1"

Request Content

Request content not available (it was retrieved as a resource).

Response

Response Headers

Header Value
cache-control
"no-cache, private"
content-type
"text/html; charset=UTF-8"
date
"Thu, 31 Jul 2025 07:04:48 GMT"
x-debug-token
"1a790d"

Cookies

Request Cookies

Key Value
PHPSESSID
"dires7l45pi4i86i9r0u5jpn6a"
sf_redirect
"{"token":"47e78c","route":"viewSponsoredCategory","method":"GET","controller":{"class":"App\\Controller\\ProductController","method":"viewSponsoredCategory","file":"\/var\/www\/html\/Markego\/src\/Controller\/ProductController.php","line":161},"status_code":302,"status_text":"Found"}"

Response Cookies

No response cookies

Session

Session Metadata

Key Value
Created
"Thu, 31 Jul 25 03:04:47 -0400"
Last used
"Thu, 31 Jul 25 03:04:47 -0400"
Lifetime
"31536000"

Session Attributes

Attribute Value
cartId
15932584
favorites
Doctrine\Common\Collections\ArrayCollection {#236
  -elements: []
}

Flashes

Flashes

No flash messages were created.

Server Parameters

Server Parameters

Defined in .env

Key Value
ADMIN_TO_SEND_ADDRESS
"maxime@maturin.ca"
APP_DEBUG
"1"
APP_ENV
"dev"
APP_SECRET
"ece17b137845c6af87737a7b429bf83e"
DATABASE_URL
"mysql://dev:adf98hj248r7hdasfSDF23r@127.0.0.1:3306/omelodev"
DEV_TO_MAIL_ADDRESS
"maxime@maturin.ca"
ELASTICSEARCH_HOST
"127.0.0.1"
ELASTICSEARCH_PORT
"9200"
ENABLE_TWIG_CACHE
"true"
MAILER_FROM
"reply-message@maturin.ca"
MAILER_URL
"smtp://mail.maturin.ca:587?encryption=&auth_mode=&username=maxime@maturin.ca&password=y3TE3dK7"
SOLEXIS_API_HOST
"https://maturin-dev.solutionextreme.com/api/"
SOLEXIS_NEW_API_HOST
"https://maturin-dev.solutionextreme.com/api/"
STRIPE_API_KEY
"sk_test_cLLpvDdtubdfD3HTPOK3uEoC"
STRIPE_API_PKEY
"pk_test_Hk3TQ3qfUi6YJ5ZTc2jdQB3X"

Defined as regular env variables

Key Value
CONTEXT_DOCUMENT_ROOT
"/var/www/html/Markego/public"
CONTEXT_PREFIX
""
DOCUMENT_ROOT
"/var/www/html/Markego/public"
GATEWAY_INTERFACE
"CGI/1.1"
HTTPS
"on"
HTTP_ACCEPT
"*/*"
HTTP_ACCEPT_ENCODING
"gzip, br, zstd, deflate"
HTTP_COOKIE
"PHPSESSID=dires7l45pi4i86i9r0u5jpn6a; sf_redirect=%7B%22token%22%3A%2247e78c%22%2C%22route%22%3A%22viewSponsoredCategory%22%2C%22method%22%3A%22GET%22%2C%22controller%22%3A%7B%22class%22%3A%22App%5C%5CController%5C%5CProductController%22%2C%22method%22%3A%22viewSponsoredCategory%22%2C%22file%22%3A%22%5C%2Fvar%5C%2Fwww%5C%2Fhtml%5C%2FMarkego%5C%2Fsrc%5C%2FController%5C%2FProductController.php%22%2C%22line%22%3A161%7D%2C%22status_code%22%3A302%2C%22status_text%22%3A%22Found%22%7D"
HTTP_HOST
"staging.maturin.ca"
HTTP_USER_AGENT
"Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)"
PATH
"/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/snap/bin"
PATH_INFO
"/blogue/article/l%27union-fait-la-force/15"
PATH_TRANSLATED
"redirect:/index.php/article/l%27union-fait-la-force/15"
PHP_SELF
"/index.php/blogue/article/l%27union-fait-la-force/15"
QUERY_STRING
""
REMOTE_ADDR
"216.73.216.109"
REMOTE_PORT
"18928"
REQUEST_METHOD
"GET"
REQUEST_SCHEME
"https"
REQUEST_TIME
1753945487
REQUEST_TIME_FLOAT
1753945487.68
REQUEST_URI
"/index.php/blogue/article/l%2527union-fait-la-force/15"
SCRIPT_FILENAME
"/var/www/html/Markego/public/index.php"
SCRIPT_NAME
"/index.php"
SERVER_ADDR
"51.79.50.9"
SERVER_ADMIN
"webmaster@localhost"
SERVER_NAME
"staging.maturin.ca"
SERVER_PORT
"443"
SERVER_PROTOCOL
"HTTP/1.1"
SERVER_SIGNATURE
"<address>Apache/2.4.41 (Ubuntu) Server at staging.maturin.ca Port 443</address>\n"
SERVER_SOFTWARE
"Apache/2.4.41 (Ubuntu)"
SSL_TLS_SNI
"staging.maturin.ca"
SYMFONY_DOTENV_VARS
"APP_ENV,APP_DEBUG,APP_SECRET,DATABASE_URL,MAILER_URL,MAILER_FROM,DEV_TO_MAIL_ADDRESS,ADMIN_TO_SEND_ADDRESS,ELASTICSEARCH_HOST,ELASTICSEARCH_PORT,STRIPE_API_KEY,STRIPE_API_PKEY,SOLEXIS_API_HOST,SOLEXIS_NEW_API_HOST,ENABLE_TWIG_CACHE"