OmeloController :: viewPost

Request

GET Parameters

No GET parameters

POST Parameters

No POST parameters

Uploaded Files

No files were uploaded

Request Attributes

Key Value
_controller
"App\Controller\OmeloController::viewPost"
_firewall_context
"security.firewall.map.context.main"
_route
"viewPost"
_route_params
[
  "title" => "les-trois-piliers-de-maturin-qui-rendent-possible-l%E2%80%99epicerie-en-ligne-pour-les-producteurs-et-les-acheteurs-d%E2%80%99ici"
  "id" => "4"
]
_template
Sensio\Bundle\FrameworkExtraBundle\Configuration\Template {#553
  #template: "Omelo/Blog/view.html.twig"
  -vars: []
  -streamable: false
  -owner: []
}
id
"4"
post
App\Entity\OmeloPost {#995
  -id: 4
  -title: "Les trois piliers de Maturin qui rendent possible l’épicerie en ligne pour les producteurs et les acheteurs d’ici"
  -resume: "Dans mon article "Pourquoi avoir fondé Maturin"?, je vous proposais de vous faire part des trois piliers fondamentaux qui permettent à Maturin d’offrir la solution la plus adaptée pour vendre et acheter les aliments d’ici sans intermédiaires. Trois piliers pour trois partenaires de Maturin, ça tombe drôlement bien !"
  -text: """
    <p><strong>1.&nbsp;&nbsp; &nbsp;Acheter directement (le pilier de Jonathan)</strong><br />\r\n
    <br />\r\n
    En achetant directement des producteurs, vous encouragez les familles de l&rsquo;agroalimentaire d&rsquo;ici. Bien s&ucirc;r, moins il y a d&rsquo;interm&eacute;diaires entre les consommateurs et le producteur, plus le commerce de celui-ci est rentable. Une entreprise prosp&egrave;re est plus apte &agrave; faire des investissements en recherche et d&eacute;veloppement, en technologies et en infrastructures. N&rsquo;ayant pas à subir les co&ucirc;ts li&eacute;s aux op&eacute;rateurs traditionnels, ce sont les consommateurs qui en b&eacute;n&eacute;ficient.</p>\r\n
    \r\n
    <p><br />\r\n
    Lorsque j&rsquo;offrais mes produits &agrave; travers un r&eacute;seau d&rsquo;&eacute;picerie, il me revenait environ 55 cents par dollar vendu. Si par exemple, mon produit se vendait 10 $ en grande surface, il m&#39;arrivait de vendre le m&ecirc;me produit directement &agrave; des particuliers &agrave; 8 $. D&rsquo;un c&ocirc;t&eacute; je faisais un profit suppl&eacute;mentaire de 2,50 $, de l&rsquo;autre c&ocirc;t&eacute; l&rsquo;acheteur b&eacute;n&eacute;ficiait d&rsquo;un rabais de 2 $. Faites le calcul vous-m&ecirc;me! Aucun interm&eacute;diaire. Ce n&rsquo;est pas que je ne les aime pas, mais chez Maturin, c&rsquo;est comme &ccedil;a!&nbsp;</p>\r\n
    \r\n
    <p><br />\r\n
    <strong>2.&nbsp;&nbsp; &nbsp;Acheter localement (le pilier de Claudia)</strong><br />\r\n
    <br />\r\n
    Chez <strong>Maturin</strong>, nous croyons que nous sommes tous responsable collectivement : Plus on donne &agrave; la communaut&eacute;, plus on re&ccedil;oit. Non seulement on consomme des aliments souvent meilleurs et plus frais, mais ceux-ci sont g&eacute;n&eacute;ralement moins chers. Alors, pourquoi s&rsquo;en priver ? Sans compter qu&rsquo;on cr&eacute;e des emplois locaux. Ainsi, le cycle &eacute;conomique s&#39;enclenche pour produire une richesse locale et durable.&nbsp;<br />\r\n
    <br />\r\n
    Finalement, n&rsquo;oublions pas de penser &agrave; l&rsquo;aspect sant&eacute;. On sait que le Minist&egrave;re de l&rsquo;Agriculture, des P&ecirc;cheries et de l&rsquo;Alimentation du Qu&eacute;bec (MAPAQ) et l&rsquo;Agence Canadienne d&rsquo;inspection des Aliments (ACIA) inspectent les aliments produits et transform&eacute;s ici. Mais qu&rsquo;en est-il des aliments import&eacute;s ? Qu&rsquo;en est-il de la qualit&eacute; des intrants et de la liste des ingr&eacute;dients des aliments ? L&rsquo;information est-elle fiable ? Quelles sont les normes de salubrit&eacute; en vigueur ? Je ne cherche ici qu&rsquo;&agrave; susciter la r&eacute;flexion. Peut-&ecirc;tre &ecirc;tes-vous en mesure de me r&eacute;pondre sur le sujet !<br />\r\n
    <br />\r\n
    Pour vendre sur <em>Maturin</em>, les produits propos&eacute;s doivent avoir &eacute;t&eacute; produits ou transform&eacute;s au Canada. Notre algorithme fait d&rsquo;ailleurs en sorte que ce sont toujours les aliments des producteurs pr&egrave;s de chez vous qui vous sont propos&eacute;s en premier. Pour bien comprendre l&rsquo;impact des achats locaux, je vous invite &agrave; consulter cette capsule vid&eacute;o de Dani&egrave;le Henkel. Je vous propose aussi la lecture de l&rsquo;article d&rsquo;Anne-Marie Laflamme sur le sujet disponible sur le blogue de Maturin.&nbsp;</p>\r\n
    \r\n
    <p><strong>3.&nbsp;&nbsp; &nbsp;Agir ensemble (le pilier de St&eacute;phan)</strong><br />\r\n
    <br />\r\n
    Pourquoi agir ensemble ? Parce qu&rsquo;ensemble on est plus fort. Comme dit l&rsquo;adage, l&rsquo;union fait la force. Il est invraisemblable pour les acheteurs qui veulent acheter directement des producteurs, de faire leur &eacute;picerie sur une vingtaine de sites transactionnels afin de couvrir l&rsquo;ensemble de leurs besoins alimentaires. J&rsquo;en ai fait l&rsquo;exp&eacute;rience et me suis d&eacute;courag&eacute; tr&egrave;s rapidement.&nbsp;</p>\r\n
    \r\n
    <p>D&rsquo;autre part, comment un producteur / transformateur alimentaire moyen peut-il &ecirc;tre en mesure de g&eacute;n&eacute;rer suffisamment de trafic sur son site pour rentabiliser l&#39;activit&eacute; &eacute;conomique en ligne ? Il y a beaucoup plus de site web que d&rsquo;&ecirc;tres humains, il faut donc plus de strat&eacute;gies et de ressources pour faire converger les visites. Il faut aussi ma&icirc;triser la technologie et le marketing, sans compter les exigences complexes de la logistique.&nbsp;</p>\r\n
    \r\n
    <p>La logistique est d&rsquo;une importance capitale. M&ecirc;me en r&eacute;alisant une place de march&eacute; num&eacute;rique, sans logistique int&eacute;gr&eacute;e, nous n&rsquo;aurions r&eacute;pondu qu&rsquo;&agrave; 50% du probl&egrave;me. Vous imaginez commander en un seul endroit mais recevoir 20 colis par la poste? Pour avoir une logistique efficace, &eacute;conomiser sur les frais de livraison, r&eacute;duire les emballages... il faut que les produits des producteurs d&rsquo;ici soient pr&eacute;sents dans les m&ecirc;mes entrep&ocirc;ts. Voil&agrave; pourquoi Maturin offre un service de logistique int&eacute;gr&eacute;e aux producteurs, &agrave; nos frais. On veut que &ccedil;a marche, un point c&rsquo;est tout !</p>\r\n
    \r\n
    <p><strong>C&rsquo;est seulement en s&rsquo;appuyant sur ces trois piliers qu&rsquo;on peut r&eacute;pondre tant aux besoins des producteurs ou transformateurs bioalimentaires qu&rsquo;&agrave; ceux des consommateurs, particuliers ou entreprises.&nbsp;</strong></p>\r\n
    \r\n
    <p><a href="https://www.maturin.ca">Maturin</a>, march&eacute; num&eacute;rique de l&rsquo;alimentation, ouvrira ses portes aux consommateurs d&egrave;s le 6 mai 2019. Si vous &ecirc;tes un producteur alimentaire, communiquez avec nous et notre &eacute;quipe se fera un plaisir de vous partager son expertise pour que vous ayez tous les outils et connaissances n&eacute;cessaires pour r&eacute;ussir votre projet d&rsquo;&eacute;picerie en ligne.&nbsp;</p>\r\n
    \r\n
    <p>Mon prochain billet soulignera l&rsquo;importance d&rsquo;augmenter la proportion d&rsquo;aliments d&rsquo;ici dans votre panier d&rsquo;&eacute;picerie et accentuera le r&ocirc;le du MAPAQ &agrave; ce sujet.</p>\r\n
    \r\n
    <p>Entre temps, amusez-vous, tout en cuisinant des aliments d&rsquo;ici !</p>\r\n
    \r\n
    <p>Jonathan, PDG de Maturin</p>
    """
  -lang: "fr"
  -creationDate: DateTime @1552916688 {#992
    date: 2019-03-18 09:44:48.0 America/New_York (-04:00)
  }
  -publicationDate: DateTime @1552881600 {#993
    date: 2019-03-18 00:00:00.0 America/New_York (-04:00)
  }
  -image: Proxies\__CG__\App\Entity\Image {#1037 …}
  -active: true
  -metaTitle: "Les trois piliers de Maturin"
  -metaDescription: "Trois piliers pour trois partenaires de Maturin, ça tombe drôlement bien !"
  -author: "Jonathan L Bélanger"
}
title
"les-trois-piliers-de-maturin-qui-rendent-possible-l%E2%80%99epicerie-en-ligne-pour-les-producteurs-et-les-acheteurs-d%E2%80%99ici"

Request Headers

Header Value
accept
"*/*"
connection
"keep-alive"
host
"staging.maturin.ca"
user-agent
"meta-externalagent/1.1 (+https://developers.facebook.com/docs/sharing/webmasters/crawler)"
x-php-ob-level
"1"

Request Content

Request content not available (it was retrieved as a resource).

Response

Response Headers

Header Value
cache-control
"no-cache, private"
content-type
"text/html; charset=UTF-8"
date
"Fri, 01 Aug 2025 13:40:14 GMT"
x-debug-token
"bdcc81"

Cookies

Request Cookies

No request cookies

Response Cookies

No response cookies

Session

Session Metadata

Key Value
Created
"Fri, 01 Aug 25 09:40:14 -0400"
Last used
"Fri, 01 Aug 25 09:40:14 -0400"
Lifetime
"31536000"

Session Attributes

Attribute Value
cartId
15937879
favorites
Doctrine\Common\Collections\ArrayCollection {#1285
  -elements: []
}

Flashes

Flashes

No flash messages were created.

Server Parameters

Server Parameters

Defined in .env

Key Value
ADMIN_TO_SEND_ADDRESS
"maxime@maturin.ca"
APP_DEBUG
"1"
APP_ENV
"dev"
APP_SECRET
"ece17b137845c6af87737a7b429bf83e"
DATABASE_URL
"mysql://dev:adf98hj248r7hdasfSDF23r@127.0.0.1:3306/omelodev"
DEV_TO_MAIL_ADDRESS
"maxime@maturin.ca"
ELASTICSEARCH_HOST
"127.0.0.1"
ELASTICSEARCH_PORT
"9200"
ENABLE_TWIG_CACHE
"true"
MAILER_FROM
"reply-message@maturin.ca"
MAILER_URL
"smtp://mail.maturin.ca:587?encryption=&auth_mode=&username=maxime@maturin.ca&password=y3TE3dK7"
SOLEXIS_API_HOST
"https://maturin-dev.solutionextreme.com/api/"
SOLEXIS_NEW_API_HOST
"https://maturin-dev.solutionextreme.com/api/"
STRIPE_API_KEY
"sk_test_cLLpvDdtubdfD3HTPOK3uEoC"
STRIPE_API_PKEY
"pk_test_Hk3TQ3qfUi6YJ5ZTc2jdQB3X"

Defined as regular env variables

Key Value
CONTEXT_DOCUMENT_ROOT
"/var/www/html/Markego/public"
CONTEXT_PREFIX
""
DOCUMENT_ROOT
"/var/www/html/Markego/public"
GATEWAY_INTERFACE
"CGI/1.1"
HTTPS
"on"
HTTP_ACCEPT
"*/*"
HTTP_CONNECTION
"keep-alive"
HTTP_HOST
"staging.maturin.ca"
HTTP_USER_AGENT
"meta-externalagent/1.1 (+https://developers.facebook.com/docs/sharing/webmasters/crawler)"
PATH
"/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/snap/bin"
PATH_INFO
"/blogue/article/les-trois-piliers-de-maturin-qui-rendent-possible-l%E2%80%99epicerie-en-ligne-pour-les-producteurs-et-les-acheteurs-d%E2%80%99ici/4"
PATH_TRANSLATED
"redirect:/index.php/article/les-trois-piliers-de-maturin-qui-rendent-possible-l%E2%80%99epicerie-en-ligne-pour-les-producteurs-et-les-acheteurs-d%E2%80%99ici/4"
PHP_SELF
"/index.php/blogue/article/les-trois-piliers-de-maturin-qui-rendent-possible-l%E2%80%99epicerie-en-ligne-pour-les-producteurs-et-les-acheteurs-d%E2%80%99ici/4"
QUERY_STRING
""
REMOTE_ADDR
"57.141.0.1"
REMOTE_PORT
"49090"
REQUEST_METHOD
"GET"
REQUEST_SCHEME
"https"
REQUEST_TIME
1754055614
REQUEST_TIME_FLOAT
1754055614.468
REQUEST_URI
"/index.php/blogue/article/les-trois-piliers-de-maturin-qui-rendent-possible-l%25E2%2580%2599epicerie-en-ligne-pour-les-producteurs-et-les-acheteurs-d%25E2%2580%2599ici/4"
SCRIPT_FILENAME
"/var/www/html/Markego/public/index.php"
SCRIPT_NAME
"/index.php"
SERVER_ADDR
"51.79.50.9"
SERVER_ADMIN
"webmaster@localhost"
SERVER_NAME
"staging.maturin.ca"
SERVER_PORT
"443"
SERVER_PROTOCOL
"HTTP/1.1"
SERVER_SIGNATURE
"<address>Apache/2.4.41 (Ubuntu) Server at staging.maturin.ca Port 443</address>\n"
SERVER_SOFTWARE
"Apache/2.4.41 (Ubuntu)"
SSL_TLS_SNI
"staging.maturin.ca"
SYMFONY_DOTENV_VARS
"APP_ENV,APP_DEBUG,APP_SECRET,DATABASE_URL,MAILER_URL,MAILER_FROM,DEV_TO_MAIL_ADDRESS,ADMIN_TO_SEND_ADDRESS,ELASTICSEARCH_HOST,ELASTICSEARCH_PORT,STRIPE_API_KEY,STRIPE_API_PKEY,SOLEXIS_API_HOST,SOLEXIS_NEW_API_HOST,ENABLE_TWIG_CACHE"